Pages

12 octobre 2017

VENDREDI 13 – CHANCE OU MALCHANCE ?

Vendredi 13 octobre 2017 sera-t-il un jour de chance ou de malchance. Focus sur une superstition à multiples facettes !!!



Côté loterie, c’est « bingo » ! Pour inciter les joueurs à parier plus que de coutume sur leur chance la Française des Jeux propose chaque vendredi 13,  un tirage exceptionnel pour son Super Loto et offre au minimum 13 millions d'euros. Toutefois, le grand gagnant du jour n'est autre que l’Etat qui rafle ainsi, sous forme d’un impôt indirect, plus de la moitié des mises engagées par les joueurs !

Depuis les Templiers, c’est la poisse ! Il y a plus de 700 ans, un certain vendredi 13 octobre 1307, du calendrier julien, Philippe le Bel a donné l’ordre d’arrêter les Templiers. Leur Grand Maître, Jacques de Molay, avant de périr brûlé sur le bûcher, a maudit ses tortionnaires : le Pape Clément V, Philippe le Bel et Guillaume de Nogaret « Avant qu'il soit un an, je vous cite à comparaître au tribunal de Dieu ! Soyez maudits jusqu'à la septième génération ! ». La malédiction s’est avérée exacte et depuis cette date, le vendredi 13 est devenu un jour maudit.

Une histoire de Judas ! La croyance religieuse associe le vendredi au jour de la Crucifixion de Jésus-Christ et le nombre 13 à la Cène qui représente Jésus et les douze apôtres réunis autour d’un repas comportant 13 convives dont Judas Iscariote. C’est ainsi que le vendredi 13, symbole de mort et de trahison, est devenu fatal.

La phobie du 13 > La peur irraisonnée du vendredi 13 : voir un chat noir, passer sous une échelle… a pour nom « la paraskevidékatriaphobie ». Ainsi, chaque vendredi 13, les paraskevidékatriaphobes ne sortent pas de chez eux, ne vont pas travailler, ne font pas leurs courses et ne partent pas en voyage, ce qui implique des répercussions à la baisse sur l’économie d'un pays. Aux Etats-Unis, la plupart des villes n'ont pas de 13e rue ni de 13e avenue, les ascenseurs passent directement du 12e étage au 14e étage, les chambres d’hôtels ne portent pas le numéro 13 et les avions qui ne disposent pas de 13e rangée. Superstition oblige!

L’arcane 13 du Tarot de Marseille ! Appelée l’arcane sans nom, la mort ou encore la grande faucheuse, cette carte représente un squelette et symbolise la mort et la renaissance, la fin et le renouveau, la résurrection et la réincarnation ou encore le karma (le destin). Lame de changement et de transformation, l'arcane 13 exprime la malchance : fin des choses, mort, rupture, deuil, veuvage, épreuve dramatique, faillite (être fauché), un deuil ou un mal pour un bien: une nouvelle chance, un nouveau départ, une page qui se tourne, un changement salvateur, une métamorphose...

Alors chance ou malchance ? Dans les deux cas, c’est avant tout une histoire de croyance et de personne. J.D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire